[Web Creator] [LMSOFT]
Description

Aujourd'hui, le jeune Alexis Moati nous emmène au pays imaginaire de Neverland, à la rencontre de Peter, de ses comparses Wendy et Crochet...
 
(France, 2010, 93mn)
ARTE F

 
La critique TV de télérama du 24/12/2011



Son père littéraire, James Matthew Barrie, devait plus tard en faire un héros de roman... Mais c'est au jeune public de théâtre que Peter Pan dut sa renommée d'aventurier qui se libère du poids du monde au point de n'avoir ni pesanteur ni mémoire... Car le petit héros remporta un énorme succès dès ses débuts sur les planches, à Londres, le 27 décembre 1904.

Il faut un sacré culot pour mettre en scène cette fable pleine de personnages et de rebondissements où l'on voyage du confort d'une nursery victorienne au pays du Jamais-Jamais, sillonné de pirates et d'Indiens belliqueux. La compagnie Vol Plané s'y plonge avec délice et inventivité, faisant d'un canapé de récupération la clé de son décor.

Trois, quatre ombres habilement projetées, une présence convaincante de comédiens (surtout pour Peter Pan) comme déguisés avec le tout-venant du grenier, et l'ambiance est là... Peter surgit dans son ambiguïté de charmeur revêche, même si sa cruauté d'égocentrique est édulcorée au profit de l'image de l'enfant ivre de sa liberté.

Emmanuelle Bouchez